Sous peine de poursuite
Récit théâtral baroque et romantique – Création 2017/2018
Ce spectacle peut être joué en plein air à la tombée de la nuit devant une grande demeure, un château, un manoir ; dans ce cas l’artiste et le régisseur adapteront ce dernier pour donner vie au bâtiment.
Coup de cœur de la journée pro de Vassivière en 2019
Durée 1h
En octobre 2016, un travail de dramaturgie et de mise en scène est amorcé avec Marien Tillet – Cie le Cri de l’Armoire, en partenariat avec le Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses dans le cadre du projet « Conteur aux plateau ».
Un homme, passionné de Barbe Bleue, découvre, par hasard sur sa route, son château dans un village. Tout-à-coup le personnage de conte de fées devient fait divers.
L’homme mène son enquête malgré les réticences étranges des habitants. En effet, ceux-ci semblent hantés par le souvenir d’un puissant seigneur au passé troublant. Or une cérémonie privée en son hommage est en cours de préparation. Cérémonie à laquelle l’homme aimerait assister.
Dans ce village, au pied du château, l’artiste va rencontrer une multitude de personnages dont les apparences, une fois la nuit tombée, changent. Le conservateur du château, la boulangère, la serveuse du café, les clients… tous dissimulent quelque chose qui s’éclaire à la faveur de la nuit.
L’artiste va laisser des souvenirs d’enfance émerger de leur lointain sommeil. Certaines portes, jusqu’alors fermées, s’ouvrent. Le château historique devient souvenirs et légendes. Le comédien devient guide pour le plus grand plaisir du spectateur qui découvre avec humour un récit bondissant et joyeux.
«…et s’il vous arrive de l’ouvrir, il n’y a rien que vous puissiez attendre de ma colère », lourde menace proférée par Barbe Bleue à sa jeune et nouvelle épouse.
Ouvrir une porte, voir ça et savoir.
Ouvrir la bouche, oser dire l’indicible et s’en amuser.
Distribution
- Écriture et interprétation. Pierre Desvigne
- Dramaturgie, Mise en scène. Marien Tillet / Cie Le Cri de l’Armoire dans le cadre de l’accompagnement artistique du projet « Conteur au Plateau » mené par le Théâtre des Sources
- Musiques. Hervé Granjon de Lépiney (contrebasse, viole de gambe et dessus de viole)
- Mixage sons. Serge Gravel
- Premier élagage de l’écriture. Marc Buléon
- Visuel. Côté Pile
Production
- Production. La Cie Le Caillou
- Co-production, résidences et soutien à la diffusion. Le Théâtre des Sources (Fontenay-aux-Roses)
- Avec le soutien de Scènes de Territoire – Agglomération du Bocage Bressuirais