Sélectionner une page

Biographie

Pierre Desvigne, conteur « bondissant », auteur, est né dans le vignoble de la côte chalonnaise en Bourgogne. Il a beaucoup voyagé depuis sa naissance. Quand il travaillait à Birmingham et Toulouse, c’était pour l’osculation chirurgicale automobile. Puis, suite à de longues péripéties orientales et africaines faîtes de dragons, de désert, de serpents et de vastes mers, il a quitté la médecine thermodynamique pour la rhétorique imaginaire, et s’est installé à Nantes, à deux pas de la Loire et à quatre de l’éléphant.
Depuis, il défriche l’art du conte pour le mettre en résonance avec notre quotidien. Il cherche, tâtonne, explore des formes de narrations qui oscillent entre slam rythmé, parlé-chanté et improvisations burlesques.

Son parcours artistique a vu le jour au Moyen-Orient (Turquie, Syrie, Jordanie, Egypte) : cérémonies et pensées soufies, mythes ; puis en Afrique (Djibouti, Ethiopie, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Ouganda, Malawi, Afrique du Sud) : photos, vidéo lors d’une tournée en Afrique Australe.

Et pendant des stages de formation avec Philippe Pastot (comedia dell arte) et Philippe Hottier, comédiens / metteurs en scène ; avec Frédéric Faye, Patrick Hétier, Yannick Jaulin, Pépito Matéo, Jeanne Ferron et Myriam Pellicane, apprentis sorciers, conteurs ; et les regards extérieurs de Marc Buléon, Nicolas Bonneau, Marien Tillet et Anne Marcel.

Depuis 2005, artiste professionnel, il propose ses spectacles et ses histoires sur les scènes de théâtres et de festivals, dans les établissements scolaires et les bibliothèques, les prisons, au siège du Conseil Départemental, sous une yourte ou dans un camion… en France et à l’étranger. Il vient tout seul, ou bien avec des musiciens, des conteurs, et aussi, parfois, avec l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL).

De 2008 à 2012, il a mis en place et coordonné le festival de contes Les Contradictions à Nantes, au Terrain Neutre Théâtre et au Théâtre du Cabanier.

En 2010, il publie son premier recueil de contes : Un grain dans la cafetière aux Editions Caillou-Papier, grâce au précieux soutien de Gigi Bigot.

Depuis 2010, il travaille avec l’ONPL : action culturelle, écriture, dramaturgie, jeu et mise en scène avec des musiciens de l’orchestre.

De 2011 à 2017, il travaille avec l’Université de Nantes : interventions de sensibilisation à la culture auprès des étudiants (UED), et interventions surprises dans les cours.

De 2012 à 2015, il participe au Labo No(s) Limit(es) à la Maison du Conte de Chevilly-Larue, avec un groupe de conteurs professionnels. Travail d’investigation orale et narrative, débridé par les conteuses Myriam Pellicane et Jeanne Ferron. « Le Chant du cygne de la hall à la volaille de Rungis » le 30 octobre 2015 a été la présentation collective de ces années de recherche et a marqué la fin de ce labo.

En 2015, il est sélectionné pour une résidence de gestes artistiques de 8 semaines (CLEA) sur la communauté de communes de Candé (Anjou Bleu, Pays Segréen, DRAC Pays de la Loire, CD Maine et Loire)

En 2016, il devient papa.

En 2017, il change la peau de Gueules de Loups sous le regard bienveillant de Marien Tillet, et ainsi naît Sous peine de poursuite au Théâtre des Sources.

Depuis 2018, il a créé cinq visites insolites avec son complice saxophoniste électro geek Julien Behar, au Musée d’arts de Nantes, à la Collégiale Saint Martin d’Angers, au musée Joseph Denais, au musée Jules Desbois et au Pannonica / Bouched’Air.

En 2024, il est artiste résident à la Bibliothèque de Beaufort-en-Vallée, en partenariat avec le Bibliopôle du Maine-et-Loire